La collection d'orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte 891 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s'impose par son ampleur exceptionnelle. Sa lente constitution fait d'elle sans aucun doute la plus belle collection au monde, témoignant d'une longue histoire née dans les collections royales, ravivée par le goût des amateurs du XIXe siècle et prolongée jusqu'à ce jour par la volonté des conservateurs du musée et la générosité des plus grands mécènes.
Cet ouvrage, catalogue raisonné de la collection d'orfèvrerie du Louvre, se compose de trois volumes : le premier est consacré aux objets des XVIe et XVIIe siècles qui n'avaient encore jamais fait l'objet d'un catalogue raisonné. Il inclut les fleurons historiques de la collection, dont le trésor cérémoniel de l'ordre du Saint-Esprit et le coffre d'or longtemps associé à Anne d'Autriche. Le second volume s'intéresse à l'orfèvrerie du XVIIIe, la mieux représentée au sein de la collection du Louvre grâce aux grands services de vaisselle aristocratiques. Y sont recensées notamment des œuvres issues des collections personnelles des reines de France ainsi que des princes et souverains européens qui furent les clients des meilleurs orfèvres de Paris. Le troisième volume étudie les couverts et couteaux du XVIe au XVIIIe siècle, à travers les œuvres de la collection Puiforcat, corpus d'étude unique au monde, offerte au Louvre en 1955 par l'armateur grec Stavros Niarchos.
Aboutissement de trente ans de recherches, cette publication offre un véritable renouvellement des connaissances sur l'histoire des œuvres, les styles, l'iconographie et l'héraldique. Les notices abondamment illustrées et référencées intègrent les photographies des poinçons. En complément, 262 biographies d'orfèvres, un index et une table héraldique facilitent l'usage de cet ouvrage conçu pour devenir une référence pérenne.
Prix TTC : 165.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
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Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld