Exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris, 23 septembre 2022 - 12 février 2023
Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka (1886-1980) apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d'exprimer l'intensité des états d'âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l'enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d'artistes, parmi lesquels Egon Schiele.
Qualifié par les nazis d'artiste « dégénéré », Kokoschka s'engage alors pleinement pour la défense de la liberté face au fascisme. Il parvient à fuir en Grande-Bretagne en 1938 où il prend part à la résistance internationale. Après la guerre, il devient une figure de référence de la scène intellectuelle européenne et participe à la reconstruction culturelle d'un continent dévasté et divisé.
Ce catalogue de la première rétrospective parisienne consacrée à Kokoschka suit le parcours riche de l'artiste entre les villes et pays qu'il traverse, retraçant sept décennies de création, et rend compte de l'audace dont Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture. L'ouvrage réunit une sélection unique des 150 des œuvres les plus significatives de l'artiste, ainsi que des textes de contextualisation, une chronologie et une riche documentation composée d'illustrations et d'écrits de l'artiste.
Prix TTC : 49.00 €
Peinture moderne et art contemporain
MONOCHROME: PAINTING IN BLACK AND WHITE...
JOAN MIRÓ : PAINTINGS, CATALOGUE RAISONNÉ
VOL. 3 : 1942-...
Georges Braque et le paysage : de l'Estaque À Varengevi...
GEORGES VALMIER : CATALOGUE RAISONNÉ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld