Exposition à la Galerie des Gobelins, Paris, 15 septembre 2021 - 16 janvier 2022
Entre 1800 et 1815, Napoléon Bonaparte a fait siennes les « maisons royales » de l'Ancien Régime : architecture, beaux-arts et arts décoratifs ont été convoqués pour offrir à l'Empereur un cadre à la fois luxueux et porteur d'un message d'ordre et de grandeur. A cela s'est ajouté un dessein politique et économique : occuper artistes, artisans et ouvriers des manufactures, afin de pacifier une société à peine sortie de la tourmente révolutionnaire tout en promouvant l'industrie française face à ses concurrentes européennes. Trois des principaux palais ainsi réinventés - les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon - ont brûlé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune. De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l'abri avant le conflit ont été sauvés.
Ce catalogue d'exposition ressuscite pour la première fois ces palais disparus et révèle l'inventivité des créateurs du début du XIXe siècle.
Prix TTC : 49.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LES VASES DE SÈVRES, XVIIIE-XXIE SIÈCLES
ÉLOGE DE LA VIRT...
CHINESE AND JAPANESE WORKS OF ART IN THE
COLLECTION OF HE...
ARMS & ARMOUR IN THE COLLECTION OF HER MAJESTY THE QUEEN
EARLY CHINESE JADES IN THE HARVARD ART MUSEUMS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld