Exposition au musée d'Orsay, Paris, 12 mars - 2 juillet 2023
Le XVIIIe siècle est considéré comme l'âge d'or du pastel. Ce médium sans égal pour rendre les effets de matière et le velouté de la carnation est alors souvent restreint au portrait. Passé de mode à la Révolution française, le pastel connaît une renaissance à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu'au début du XXe - Degas l'utilise de manière quasi-exclusive à partir de 1888-1890. La gamme de pastels s'étend alors considérablement tant en termes de nuances que de textures, ouvrant ainsi la porte à tous types d'expérimentations. La collection du musée d'Orsay témoigne de ce renouveau de manière exceptionnelle.
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir une sélection d'une centaine de pastels sélectionnés parmi les cinq-cents que possède le musée d'Orsay. Il met en avant la singularité de ce medium, ni véritablement dessin, ni peinture, et le rapport immédiat avec la matière qui lui est propre. Il s'articule autour de huit grands thèmes qui soulignent le renouveau du pastel à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et révèle des œuvres de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer et de nombreux autres pastellistes.
Prix TTC : 29.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LYONEL FEININGER RETROSPECTIVE...
BRIDGET RILEY : THE COMPLETE PRINTS 1962-2020...
JEAN BERTHOLLE, 1909-1996 : L'OMBRE ET LA LUMIÈRE...
CAMILLE PISSARRO: THE STUDIO OF MODERNISM...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld