Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré. Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective.
Cet ouvrage explore le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini. Des contributions y font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, et s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse.
Prix TTC : 50.70 €
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La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld