Exposition au Musée du Luxembourg, Paris, 3 mars - 4 juillet 2021
Ce catalogue réunit des œuvres et des documents qui permettent d'appréhender comment - c'est-à-dire dans quelles conditions et selon quelles stratégies - des peintres, parce que de sexe féminin, ont dû apprendre le métier, investir la scène artistique, construire leur carrière, forger leur personnage public.
En s'attachant à une période, 1780-1830, où en France comme en Europe se multiplient les artistes femmes de renom - Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Anne Vallayer-Coster, Marguerite Gérard, Gabrielle Capet, Marie-Geneviève Bouliard, Marie-Victoire Lemoine, Rose Ducreux, Constance Mayer, Angelika Kauffmann, Anna Dorothea Therbusch, etc. - l'ouvrage met en lumière les conditions historiques, culturelles et sociales qui ont inscrit dans la désignation de « femmes peintres » un paradoxe, l'idée que ces deux termes ne pourraient jamais en faire qu'un.
Prix TTC : 40.00 €
LOUIS LICHERIE, 1642-1687...
LE TÉMOIN MECONNU : PIERRE-ANTOINE DEMACHY, 1723-1807...
CARMONTELLE OU LE TEMPS DE LA DOUCEUR DE VIVRE...
MURILLO : THE SELF-PORTRAITS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld