Exposition au Metropolitain Museum of Art, New York, 12 septembre 2023 - 14 janvier 2024
En 1910, Pablo Picasso (1881-1973) se lance dans une commande décorative pour la résidence de Brooklyn de l'artiste, collectionneur et critique Hamilton Easter Field (1873-1922), qu'il avait rencontré à Paris l'année précédente. Le cahier des charges de l'artiste prévoyait jusqu'à onze panneaux qui devaient tapisser les murs de la bibliothèque de Field et former un ensemble esthétique enveloppant. La pièce proposée offrait à Picasso sa première occasion de dépasser la peinture de chevalet et d'appliquer son style cubiste radical à des formats de peinture décorative de taille et de proportion difficiles. Travaillant depuis son atelier en France, l'artiste a réalisé un groupe de compositions de figures et de natures mortes, mais la commande n'a jamais été concrétisée.
Ce catalogue d'exposition est le premier examen approfondi de cette commande qui offre de nouvelles perspectives sur un chapitre peu connu de l'art de Picasso. S'appuyant sur de nouvelles recherches, notamment des lettres et des documents d'archives de Picasso et de Field, ce livre montre comment la commande non réalisée a poussé Picasso à dépasser la peinture de chevalet et à adapter les formes cubistes à une expérience esthétique immersive.
Prix TTC : 32.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-MICHEL BASQUIAT: KING PLEASURE...
TOULOUSE-LAUTREC AU MUSéE D'ALBI ET DANS LES COLLECTION...
LE RÉALISME...
LE MOMENT SUPPORTS-SURFACES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld