Le nom de Pierre Chareau restera à jamais associé à la Maison de Verre, première habitation à structure métallique et aux parois de verre construite à Paris. Tout aussi radicale est son approche du mobilier et de l'aménagement intérieur, qu'il structure par un usage original du métal.
Amateur d'arts, de tous les arts, Chareau est musicien, mélomane, s'ouvre au théâtre, à la danse, à la poésie et à la littérature d'avant-garde, et collectionne les œuvres d'art, notamment les premières œuvres du cubisme synthétique.
La crise économique puis la Seconde Guerre mondiale le contraignent à l'exil ; il s'installe à New York, et se reconstruit peu à peu dans un environnement artistique effervescent, où les vieilles écoles européennes enrichissent la jeune génération d'artistes américains en quête d'art et de culture.
Plus qu'un parcours d'architecte, ce livre retrace la vie d'un homme discret et constitue sa première biographie.
Prix TTC : 45.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
MIES...
PETER MARINO: TEN MODERN HOUSES...
HISTOIRE DE L'ACADÉMIE DES PSYCHOLOGUES DU GOÛT
LE...
GREAT IRISH HOUSEHOLDS
INVENTORIES FROM THE LONG EIGHTE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld