Créateur et architecte de l'emblématique Maison de verre à Paris, Pierre Chareau (1883-1950) a laissé derrière lui une œuvre riche et cohérente, un « style Chareau » qui l'inscrit tout autant dans le courant moderniste que dans une pensée d'avant-garde qui épouse un monde de forme et de matériaux nouveaux.
Ce second des deux volumes publiés par les éditions Norma offre une synthèse sans précédent de près de de 80 chantiers d'architecture d'intérieur (1908-1938), privés ou publics, comme de ses projets architecturaux (1925-1950). Il dévoile l'évolution de l'approche de Pierre Chareau en matière d'aménagement intérieur, de ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, à l'avènement, au fil des projets, d'une approche résolument architecturale de l'espace, dans laquelle le meuble s'anime et devient architecture à part entière.
Listant l'ensemble de ces chantiers, l'ouvrage livre une analyse détaillée et illustrée de vingt-cinq d'entre eux, en majorité commandités par trois familles, les Dalsace, les Bernheim et les Dreyfus.
Prix TTC : 75.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
REFUGE D'ORIENT : LE BOUDOIR TURC DE FONTAINEBLEAU...
KNOLE: A PRIVATE VIEW OF ONE OF BRITAIN'S GREAT HOUSES...
L'ART DE LA FÊTE À LA COUR DES VALOIS...
LE PAVILLON SZAFRAN...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld