De l'histoire ancienne de la pierre décorative naît un phénomène artistique très particulier : les pietre dure, ou incrustation polychrome en pierre dure, qui refont surface à Rome au XVIe siècle, dans le contexte de l'épanouissement artistique de la Renaissance italienne.
De Rome, les pietre dure se répandent à Florence, où la famille Médicis fonda en 1588 un prestigieux atelier consacré à la production d'œuvres en pierres dures utilisant des matériaux tels que le corail, le grenat, le jaspe et le lapis-lazuli. Cet art a prospéré pendant trois siècles, grâce à la virtuosité des meilleurs artisans. D'autres ateliers ont été fondés à la cour de Rodolphe II à Prague et de Louis XIV en France, avant de se répandre à Naples et à Madrid sous la dynastie des Bourbons.
Ce livre capture la beauté et le savoir-faire de cette technique ancienne, illustrant des exemples exceptionnels de pietre dure, notamment des œuvres conçues pour la Cappella dei Principi, à Florence, et le Schloss Favorite, à Rastatt.
Prix TTC : 89.95 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LE PEINTRE DU MARSYAS DE MILAN
LA MAJOLIQUE HISTORIÉE À ...
LE GOÛT POUR LES PORCELAINES DE CHINE ET DU JAPON
À PAR...
LES TABLES DU POUVOIR : UNE HISTOIRE DES REPAS DE PRESTIGE...
DE BRONZE ET D'OR
BRONZES DORÉS DU MUSÉE NISSIM DE ...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld