Exposition au palais Fesch, Ajaccio, 24 juin - 2 octobre 2023
Fils du roi Jérôme - le plus jeune frère de Napoléon Ier -, frère de la princesse Mathilde et cousin de Napoléon III, le prince Napoléon est retenu par la postérité sous le sobriquet infantile de « Plon-Plon », et fut sans doute le Bonaparte le plus vilipendé de son temps.
La « légende noire » a voulu en faire un simple agitateur au mode de vie dissolu et aux liaisons tapageuses, un enfant gâté se complaisant, sur les marches du trône, dans une posture d'opposition alors qu'il tentait en réalité d'incarner au sein de la famille impériale un véritable idéal politique républicain, un bonapartisme radical fidèle aux idées de la Révolution.
Ce catalogue de la première exposition jamais consacrée au rôle du prince Napoléon dans la vie artistique française met à l'honneur sa collection d'art moderne - il fut proche d'Ingres, amateur de Delacroix, Gérôme et Courbet et le premier acheteur de Moreau.
L'ouvrage documente également ses collections d'antiquités et d'œuvres de la Renaissance italienne, ses résidences d'Altesse impériale, son rôle de président de la commission de l'Exposition universelle de 1855 ainsi que ses liens avec les artistes, les actrices, les écrivains et les intellectuels dont George Sand, Dumas, Proudhon et Renan.
Prix TTC : 34.99 €
Peinture moderne et art contemporain
VICTOR BRAUNER : JE SUIS LE RÊVE, JE SUIS L'INSPIRATION...
JEAN-BAPTISTE SÉCHERET : PEINTURES ET DESSINS À L'HEURE...
THE ANDY WARHOL DIARIES...
CINDY SHERMAN...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld