Avec un panache et un discernement remarquables, Iris Apfel combine les styles, les couleurs, les textures et les motifs sans tenir compte de l'époque, de la provenance ou des conventions esthétiques. Elle est une icône de style unique.
Plus de quatre-vingt-dix somptueuses planches en couleur, photographiées par Eric Boman, présentent une sélection des tenues extraordinaires d'Iris Apfel sur des mannequins posés avec esprit, dont certains portent ses fameuses lunettes surdimensionnées. L'originalité de son style se révèle typiquement dans son mélange de haute couture Dior et de trouvailles de marché aux puces, de pantalons en lézard Dolce & Gabbana et de vêtements ecclésiastiques du XIXe siècle, de Lanvin rose porté avec des cordes de turquoise Navajo. Les pièces éclectiques d'Apfel peuvent provenir d'une maison de couture parisienne, d'une friperie américaine ou d'un souk nord-africain, ou avoir été fabriquées selon ses propres plans dans un minuscule studio.
Le livre comprend une introduction d'Harold Koda, directeur du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, et un essai d'Apfel elle-même, qui décrit l'histoire d'amour qu'elle a vécue toute sa vie avec le style et qui est illustré par des photographies vintage provenant de sa collection personnelle.
Prix TTC : 48.00 €
LIONEL KAZAN PHOTOGRAPHE : 1930-2016...
YVES SAINT LAURENT : 1971, LA COLLECTION DU SCANDALE...
NETSUKE IN COMPARISON...
VERSACE : DÉFILÉS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld