L'artiste américain Richard Diebenkorn (1922-1993) fut une personnalité unique de l'art américain d'après-guerre. Au début de sa carrière, il créa des œuvres abstraites qui combinaient influence des paysages, perspective aérienne ainsi qu'un langage calligraphique profondément personnel. Par la suite, à la fin de l'année 1955, il commença à travailler de manière figurative (paysages, études de personnages et natures mortes) et fut associé au mouvement figuratif de l'Ecole de San Francisco. Diebenkorn abandonna les références figuratives dans les années 60 et se consacra à l'abstraction monumentale et aux compositions géométriques, dont la série Ocean Park.
Ce catalogue raisonné en 4 volumes est l'ouvrage de référence sur l'œuvre de Diebenkorn ; il recense ses peintures, œuvres sur papier et objets en trois dimensions. Le premier volume donne un aperçu de la carrière de l'artiste ainsi qu'une chronologie illustrée, la liste des expositions, une bibliographie et une sélection de ses notes d'atelier. Le second volume comprend ses œuvres abstraites de jeunesse et d'étudiant, le troisième recense ses œuvres figuratives durant ses années à Berkeley, et le quatrième couvre l'époque plus tardive, ainsi que ses carnets de croquis et d'autres dessins privés peu connus.
Prix TTC : 340.00 €
Peinture moderne et art contemporain
HUNGARIAN FAUVISM, 1904-1914
DIALOGUE DE FAUVES...
YVES KLEIN : LES ÉLÉMENTS ET LES COULEURS...
LOUISE BOURGEOIS: THE WOVEN CHILD...
NATALIA GONTCHAROVA : SON OEUVRE, ENTRE TRADITION ET MODERNI...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld