Exposition en trois volets organisée à La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, Roubaix, 25 juin - 4 septembre 2022, au Musée des beaux-arts de Cambrai, 25 juin - 16 octobre 2022, et au Musée du Mont-de-Piété, Bergues, 25 juin au 30 octobre 2022
Représentant essentiel de l'art figuratif en France durant l'entre-deux-guerres, Robert Lotiron a contribué par ses décorations murales et ses projets pour les manufactures de Sèvre et des Gobelins, au renouveau des arts décoratifs des années 1930 et 1940.
Inscrit à l'Académie Julian en 1903, il se lie d'amitié avec Roger de La Fresnaye, Paul Véra et Louis Marcousis, puis rencontre Robert Delaunay, Apollinaire, Gleizes, Metzinger et Léger. Les années d'avant-guerre sont des années d'expérimentations intense : Salon d'Automne puis des Indépendants en 1910, exposition du « Blaue Reiter » à Munich en 1912. Sa première toile importante, Le Tennis, lui permet de devenir sociétaire du Salon d'Automne.
Ses œuvres, généralement de petit format mais ne manquant jamais de monumentalité, restituent sans emphase et avec sensibilité le climat d'une époque, d'une France au quotidien. Lotiron s'impose comme l'un des paysagistes les plus en vue de son époque. Après la Seconde Guerre Mondiale, il enrichit ses recherches en abordant la lithographie.
Ce catalogue d'exposition retrace la vie et l'œuvre de cet artiste farouchement indépendant qui affirmant : « Libre d'engagement, je peins pour mon plaisir et mon tourment. »
Prix TTC : 25.00 €
Peinture moderne et art contemporain
FERNAND LÉGER : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEINT
ESCHER...
PISSARRO : CATALOGUE CRITIQUE DES PEINTURES...
L'école de Pont-Aven : berceau de la modernité
Coll...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld