DISPONIBLE À PARTIR DU 15 FÉVRIER 2023
Formé en tournage sur bronze à l'école Boulle, Robert Mathieu (1921-2022) fut l'un des créateurs et producteurs de luminaires les plus talentueux des années 50. Il a d'ailleurs créé quelques-uns des luminaires les plus exceptionnels de sa génération.
Après l'urgence de la reconstruction d'après-guerre, se remet en place en France toute une économie de l'habitat autour de la grande tradition française de la décoration et du mobilier. Une jeune génération issue des grandes écoles met en place les bases de ce que l'on appelle aujourd'hui le design, soit la création au service de la production en série. Robert Mathieu les accompagne de sa créativité infinie et de sa technicité parfaite. Il pense des luminaires articulés pour éclairer chaque fonction de l'appartement moderne, manipulant génialement l'asymétrie, et ses systèmes de double balancier restent uniques au monde.
A la fois scientifique et esthétique, cette première monographie consacrée à Robert Mathieu retrace la vie et l'œuvre de l'artiste à travers une biographie, une analyse critique, un portfolio et un catalogue des œuvres, éclairant ainsi la période faste des arts décoratifs français pendant les Trente Glorieuses.L'ouvrage vient naturellement compléter les deux expositions rétrospectives organisées par la galerie Pascal Cuisiner en 2021 à l'occasion du centenaire de l'artiste.
Prix TTC : 90.00 €
JEAN BESNARD : POTIER MODERNE...
LINO TAGLIAPIETRA...
CRISTAL BENITO : UNE HISTOIRE DE TAILLE...
VITTORIO ZECCHIN : TRANSPARENT GLASS FOR CAPPELLIN AND VENIN...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld