Exposition au musée de l'Orangerie, Paris, 6 mars - 1er juillet 2024
« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie, il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs.
Ce catalogue d'exposition, conçu comme une monographie, réunit les plus grands spécialistes de Ryman et offre une approche renouvelée sur son travail. Il s'articule autour de notions simples mais fondamentales de la peinture - surface, limite, espace, lumière, durée - dont Ryman épuise les potentialités, pour mieux les faire se révéler entre eux.
Prix TTC : 40.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LES ANNÉES FAUVES
EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉE D'...
Jean-Pierre Pincemin...
JEAN-PAUL RIOPELLE : CATALOGUE RAISONNÉ
Tome 4 : 1966-19...
LEE KRASNER...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld