Exposition à la Courtauld Gallery, Londres, 20 octobre 2016 - 22 janvier 2017
Explorant la fascination de l'artiste pour la danse et les corps dans des poses acrobatiques extrêmes, l'exposition et le catalogue qui l'accompagne rendent compte de la passion de Rodin pour les nouvelles formes de danse - des danses sud-asiatiques au music-hall et à l'avant-garde - qui ont commencé à apparaître sur la scène française vers 1900.
Rodin a réalisé des centaines de dessins et d'aquarelles de danseurs. À partir de 1911 environ, il a également donné une expression sculpturale à cette fascination pour les corps et les mouvements des danseurs en créant les Mouvements de danse, une série de petites études de figures en argile (d'une hauteur d'environ 30 cm chacune) qui s'étirent et se tordent de manière troublante.
Présentées avec les dessins associés et les photographies de certains des danseurs, elles montrent une nouvelle facette de l'art de Rodin, dans lequel il a repoussé les limites de la sculpture, exprimant les thèmes du combat et de la gravité.
Le catalogue de l'exposition a pour ambition de devenir la référence en matière de mouvements de danse de Rodin, avec des essais rédigés par des spécialistes de la sculpture.
Prix TTC : 40.00 €
GIUSEPPE PENONE : SÈVE ET PENSÉE...
LES GIACOMETTI : UNE FAMILLE DE CRÉATEURS...
CANOVA : QUATRE TEMPS
VOL. I : LES SCULPTURES DE LA GYP...
GIUSEPPE PENONE : CATALOGUE RAISONNÉ DES CARTONS D'INVI...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld