Exposition au musée du Louvre-Lens, 6 avril - 25 juillet 2022
La civilisation romaine s'est exprimée au travers de tous les arts de son temps. Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle et se sont mêlés à d'autres traditions dans de nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l'art s'exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d'un empire qui s'étendait de l'Europe occidentale jusqu'au Proche-Orient, et dont l'histoire couvre plus de treize siècles.
Des travaux de l'esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l'amour, l'art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.
Ce catalogue de la rétrospective consacrée à la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu'à la chute de l'empire en 476 de notre ère, invite à une découverte de la civilisation et de l'art romains à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d'œuvre des collections romaines du musée du Louvre y sont présentés pour raconter l'histoire de Rome, de son empire et de son art.
Prix TTC : 39.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
LES ESCALIERS D'HONNEUR
DANS L'EUROPE DES COUR...
FÊTES & DIVERTISSEMENTS À LA COUR...
LA SECONDE VIE DE POMPÉI
RENAISSANCE DE L'ANTIQUE, ...
MUSÉE NISSIM DE CAMONDO : LA DEMEURE D'UN COLLECTIONNEU...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld