Exposition à la fondation Louis Vuitton, Paris, 18 octobre 2023 - 2 avril 2024
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie. » (Mark Rothko)
Mark Rothko (1903-1970) a commencé à peindre au début des années 1930, peu après son installation aux États-Unis. Après des premières œuvres figuratives marquées par la mythologie antique et le surréalisme, l'artiste opère à partir de 1946 un tournant décisif vers l'abstraction et sa peinture évolue rapidement vers ses œuvres dites classiques des années 1950, aux couleurs saturées et aux formes flottantes et expansives.
Ce catalogue de la première réstrospective consacrée en France à Rothko depuis 1999 présente 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles - National Gallery of Art et Phillips collection à Wahington, Tate de Londres - et privées, dont celle de la famille de l'artiste. L'ouvrage retrace la carrière de l'artiste selon un parcours chronologique, de ses premières peintures figuratives à l'abstraction qui définit aujourd'hui son œuvre.
Prix TTC : 45.00 €
Peinture moderne et art contemporain
BONNARD...
DEGAS: A PASSION FOR PERFECTION...
DAVID HOCKNEY : MOVING FOCUS...
GUSTAVE CAILLEBOTTE: PAINTER AND PATRON OF THE IMPRESSIONIST...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld