Exposition à la Dulwich Picture Gallery, Londres, 27 septembre 2023 - 28 janvier 2024
Pierre Paul Rubens (1577-1640) aimait manifestement peindre la figure féminine, en particulier sous sa forme sensuelle et dévêtue. Mais ses femmes ne sont jamais de simples corps piégés par le regard masculin, au contraire ; ce sont des héroïnes fières et complexes, pleines de caractère et de gravité. Aucun autre artiste masculin n'a créé des images aussi puissantes de la puissance, de l'assurance, de la détermination, de l'engagement et de la beauté des femmes.
Ce catalogue de la première exposition consacrée aux représentations féminines de Rubens remet en question l'hypothèse populaire selon laquelle Rubens n'a peint qu'un seul type de femme. Il présente une vision plus nuancée du rôle varié et essentiel que les femmes ont joué dans la vie et l'œuvre de l'artiste, réunissant et contribuant aux récents développements scientifiques sur des sujets tels que l'identité des modèles de Rubens, la théorie et la pratique artistiques du XVIIe siècle, et le traitement du corps humain par Rubens.
Prix TTC : 42.00 €
DRÔLES DE TÊTES : RUBENS, REMBRANDT ET VERMEER...
JEAN-BAPTISTE DESHAYS, 1729-1765...
JACQUES DOUCET : COLLECTIONNEUR ET MÉCÈNE...
JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, CA. 1715-1783
UN PORTRAITISTE D...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld