Cette publication est consacrée à la collection de meubles russes du XVIIIe siècle du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, la plus grande collection de Russie, tant par le nombre de pièces qu'elle comprend que par la variété des concepts de conception structurelle et décorative.
Les pièces les plus anciennes datent du règne de Pierre Ier, lorsque la fabrication de meubles russes commençait tout juste à se développer en fonction des tendances européennes à la mode ; les meubles du milieu du XVIIIe siècle montrent clairement que le style baroque fantaisiste se reflétait dans les intérieurs des palais ; le règne de Catherine II marque l'apogée de la fabrication de meubles russes. Les plus grands ateliers se trouvaient à Saint-Pétersbourg et les meubles qu'ils produisaient frappaient les contemporains non seulement par leur conception originale dans l'esprit européen à la mode, mais aussi par la grande qualité de leur fabrication.
Prix TTC : 120.00 €
LE MOBILIER DU MUSÉE DU LOUVRE...
L'ESPRIT DU XVIIIe SIÈCLE : LE DÉSIR DE CRÉER...
LOUIS-FRANÇOIS CHATARD
ET LES PEINTRES DOREURS DU GARDE...
PARIS : LA QUINTESSENCE DU MEUBLE AU XIXe SIÈCLE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld