Le Sandé est la principale société secrète féminine présente en Sierra Leone et au Libéria au sein de plusieurs ethnies, dont la plus importante et la plus étudiée est l'ethnie mendé. Ceci explique certainement pourquoi, à tort, le masque heaume emblématique du Sandé est bien souvent systématiquement appelé masque mendé.
Le Sandé a une particularité essentielle : les femmes, initiées de haut rang, possèdent et surtout dansent avec leur masque-heaume. Lors des cérémonies rituelles, en particulier lors de l'initiation, le pouvoir et le poids social du Sandé se manifestent à travers la présence de ces masques sacrés.
Christiane Kauer a vu pour la première fois à Abidjan au début des années 70 un masque heaume au visage féminin qui l'a intriguée et conduite à découvrir le Sandé. Dans cet ouvrage, elle lit les masques dont elle décrypte les messages transmis par les éléments sculptés sur le visage et la coiffure. Cet ouvrage est le premier écrit en français sur ce sujet.
Prix TTC : 59.00 €
SAHEL: ART AND EMPIRES ON THE SHORES OF THE SAHARA...
MATERNITé : MèRES ET ENFANTS DANS LES ARTS D'AFRIQUE...
BEAUTÉ INSOLITE
CHEFS-D'OEUVRE DE LA COLLECTION CE...
SINGES BAULE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld