Exposition à l'Alte Nationalgalerie, Berlin, 23 juin - 22 octobre 2023
À l'aube du modernisme, les avant-gardes artistiques ont poussé à la liberté à la fois dans les institutions artistiques et dans les sujets qu'elles expriment. Les sécessions les plus importantes de l'Europe germanophone sont apparues rapidement, leurs membres se chevauchant : en 1892 à Munich, en 1897 à Vienne et en 1899 à Berlin. Aujourd'hui encore, elles sont liées aux protagonistes influents que sont Gustav Klimt, Franz von Stuck et Max Liebermann, ainsi qu'à leurs œuvres.
Ce catalogue de le première exposition consacrée à une comparaison des trois métropoles artistiques du tournant du siècle, Munich, Vienne et Berlin, comprend plus de 200 peintures, sculptures et œuvres graphiques de Klimt, von Stuck et Liebermann et de 80 autres artistes de l'époque.
La juxtaposition des trois sécessions permet d'illustrer des objectifs et des ambitions communs au-delà des spécificités locales, tout en mettant en lumière le phénomène des sécessions et leur contribution au développement de l'art en Europe occidentale, notamment en permettant à des courants novateurs tels que l'impressionnisme et le symbolisme de faire une percée dans l'espace germanophone.
Prix TTC : 45.00 €
Peinture moderne et art contemporain
MAN RAY, 1890 - 1976 : MAÎTRE DES LUMIÈRES...
LES LOUVRE DE PABLO PICASSO...
GIORGIO DE CHIRICO: THE CHANGING FACE OF METAPHYSICAL ART...
ISTANBUL-MONTPARNASSE : LES PEINTRES TURCS DE L'ÉCOLE D...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld