Exposition à la Fondation Louis Vuitton, Paris, 18 mai 2022 - 29 août 2022
Ce catalogue de la rétrospective organisée à l'occasion du centenaire de la naissance du peintre hongrois Simon Hantaï (1922-2008) rassemble plus de 130 œuvres de l'artiste, dont beaucoup jamais exposées, pour la plupart de grands formats datés des années 1957-2000.
L'ouvrage retrace l'ensemble du parcours didactique d'Hantaï, de la peinture Écriture rose (1958 - 1959) à son « dernier atelier, en passant par les grandes périodes successives de son œuvre, notamment Monochromes, Panses, Meuns, Tabulas, Peintures polychromes et Laissées.
Les influences artistiques décisives au développement de Hantaï sont mises en valeur à travers la présentation d'œuvres de Henri Matisse et de Jackson Pollock. Enfin, les relations d'amitié et de travail nouées au début des années 1960 entre Simon Hantaï et les jeunes artistes de son entourage à la Cité des Fleurs, Michel Parmentier et Daniel Buren, sont évoquées dans par des confrontations.
Prix TTC : 49.90 €
Peinture moderne et art contemporain
LE PARIS DE DUFY = DUFY'S PARIS...
MARCEL DUCHAMP: THE CURATORIAL WORK...
JEAN-BAPTISTE SÉCHERET : PEINTURES ET DESSINS À L'HEURE...
PIERRE LESIEUR : TRAVERSÉE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld