Exposition au Grand Trianon, château de Versailles, 19 mars - 23 juin 2024
En février 1810, Napoléon Ier, qui souhaite réaménager Versailles, passe commande aux manufactures de soierie situées à Lyon. Dans une période de crise économique pour les manufactures, les soyeux lyonnais livrent en 2 ans pas moins de 80 km d'étoffes au Garde-meuble impérial.
N'ayant pu être installés avant la chute de l'Empire, ces textiles, dont on dénombre plus de 18 000 pièces, sont restés au Garde-Meuble. Certaines pièces ont été utilisées sous la Restauration, la monarchie de Juillet ou le second Empire, mais une grande partie de lés neufs n'a jamais servi.
Ce catalogue d'exposition met en lumière la somptuosité et la variété des étoffes commandées en 1810, en illustrant d'une manière inédite les grands projets souhaités par l'Empereur pour son installation dans les palais de Versailles et de Trianon, et en les replaçant dans leur contexte historique, économique et technique. L'ouvrage réunit un ensemble unique de 120 soieries, restées dans un état de conservation exceptionnel.
Prix TTC : 40.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LES ROUSSEL : UNE DYNASTIE D'ÉBÉNISTES AU XVIIIe SIÈCLE...
INDIAN TILES...
2.000 ANS D'APPUIS : DU MAENIANUM AU BALCON...
ENFANCE IMPÉRIALE : LE ROI DE ROME, FILS DE NAPOLÉON...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld