Une jeune femme blonde se tient face à une toile de Gerhard Richter dans un musée de Baden-Baden. Elle porte une veste ou un manteau (le cadrage ne permet pas de le préciser) dont les lignes verticales et multicolores ressemblent à s'y méprendre à celles qui composent le tableau qu'elle admire.
S'agirait-il là d'une forme inédite de mimétisme, de symbiose entre le regardé et le regardeur, entre l'art et l'humain ? Serait-ce trop beau pour être vrai ? Dans cet ouvrage, Sophie Aaron, qui a passé plusieurs années à photographier les visiteurs des musées et des galeries, s'emploie à démontrer le contraire.
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Peinture moderne et art contemporain
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Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld