Exposition au musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2024 - 2 février 2025
Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) a créé une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d'un pays en pleine transformation.
À Paris, dans les années 1920, elle met son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d'assimilation et de résistance.
Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu'une dimension plus ouvertement politique n'apparaisse dans ses toiles des années 1930.
Ce catalogue d'exposition permet de comprendre, à travers les œuvres de Tarsila, les clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires du Brésil moderne. L'ouvrage vient combler un manque de reconnaissance de l'artiste en Europe et présente certains aspects inédits de son œuvre.
Prix TTC : 40.00 €
Peinture moderne et art contemporain
HÉLION...
ALFREDO MÜLLER, 1869-1939 : SUR PAPIER, SU CARTA, ON PAPER
FERNAND LÉGER : VIVRE DANS LE VRAI...
ROSA BONHEUR ET SA FAMILLE
TROIS GÉNÉRATIONS D'ART...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld