Aujourd'hui, l'impératrice Eugénie (1826-1920), épouse de Napoléon III et dernière impératrice-consort de France, est remémorée pour sa beauté physique, son influence en tant que créatrice de goût et sa brillante contribution à la seconde cour impériale - mais elle a aussi survécu au Second Empire d'un demi-siècle et vécu en exil en Angleterre, à Farnborough Hill estate.
Ce catalogue propose une analyse de l'assemblage méconnu d'art et d'architecture que l'impératrice Eugénie a créé à Farnborough dans les années 1880. Il analyse les principaux bâtiments du domaine impérial et fournit le premier compte rendu détaillé de ses intérieurs disparus ; il retrace les origines de la collection jusqu'au Second Empire français et, en s'appuyant sur des photos historiques, des inventaires et des catalogues de vente, montre comment la collection était présentée dans les principales pièces de la maison.
En dernière partie, l'ouvrage raconte le démantèlement du domaine en 1927, lorsque la maison a été vendue à une école et que la collection a été dispersée aux enchères. Retrouvant la totalité de la vision de l'impératrice pour Farnborough, l'auteur décrit comment l'idéal napoléonien a été rendu visible, une dernière fois, à travers l'art, l'architecture et les collections.
Prix TTC : 45.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
MILLE ANS DE MONOCHROMES
VAISSELLE SACRÉE ET PROFANE DE...
L'ÉMAIL : RECETTES ET COMBINAISONS...
MARTINE DE BÉHAGUE : UNE ESTHÈTE À LA BELLE ÉPOQUE
LA C...
SPANISCHE FAYENCEN 15. BIS 19. JAHRHUNDERT...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld