Edifiée par Jules Hardouin-Mansart entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Dans le décor peint entre 1681 et 1684, Le Brun rappelle les hauts faits des dix-sept premières années du règne de Louis XIV.
Après trois siècles, en raison des infiltrations dans la maçonnerie, de l'encrassement des surfaces dû d'abord à l'éclairage aux bougies puis au passage des millions de visiteurs chaque année, ce décor unique au monde par sa cohésion et sa richesse avait perdu tout son éclat, sa lisibilité et son pouvoir de fascination.
La campagne de restauration, entièrement financée grâce au groupe Vinci, a non seulement redonné à la galerie toute sa splendeur, mais a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'atelier de Le Brun. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, le travail de restauration et les résultats, saisis en vue de détails et vue d'ensemble, ont été photographiés, permettant ainsi d'offrir une iconographie incomparable pour cet ouvrage réalisé par plus de vingt auteurs, historiens, architectes, restaurateurs.
Prix TTC : 64.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
PALAIS DE LA LÉGION D'HONNEUR : LA MÉMOIRE DU LIEU...
LE CHÂTEAU DE CHANTILLY...
CHÂTEAUX & DÉPENDANCES...
BAGATELLE : UNE FOLIE À PARIS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld