L'artiste surréaliste mexicaine d'origine britannique Leonora Carrington (1917-2011) a créé dans les années 1950 un spectaculaire jeu de tarot des Arcanes majeurs, en posant des feuilles d'or et d'argent sur des couleurs éclatantes.
Exposée pour la première fois en 2018 lors de l'exposition du centenaire de l'artiste au Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey au Mexique, cette œuvre extraordinaire a inspiré la publication d'un ouvrage publié en 2020. Cette deuxième édition, considérablement augmentée, étudie de manière encore plus détaillées la position centrale que le Tarot occupait dans l'œuvre de Carrington. Le volume comprend un texte d'introduction de son fils, Gabriel Weisz, qui rappelle la longue implication de sa mère dans le Tarot, suivi d'essais offrant une analyse détaillée de chaque carte : leur symbolisme, leur relation avec d'autres œuvres et leurs origines iconographiques dans les anciennes croyances ésotériques, y compris les influences méso-américaines du pays d'adoption de l'artiste.
Prix TTC : 62.00 €
Peinture moderne et art contemporain
Emile Othon Friesz : l'oeuvre peint : catalogue raisonn...
ENFIN LE CINÉMA !
ARTS, IMAGES ET SPECTACLES EN FRANCE,...
ROBERT LOTIRON, 1886-1966 : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN...
PEINTRES PHOTOGRAPHES : DE DEGAS À HOCKNEY...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld