NOUVELLE ÉDITION
Dès sa construction, la villa Cavrois fut un terrain d'exploration pour les photographes. C'est Robert Mallet-Stevens lui-même qui en lança la mode en publiant dès 1932 au sein de la revue L'Architecture d'aujourd'hui les photographies d'Albin Salaün. Les images de la villa firent le tour du monde et furent publiées dans de nombreux journaux et magazines.
Dans les années 1980, le Centre Georges Pompidou confia à Véra Cardot et Pierre Joly un ultime reportage avant que la famille Cavrois ne disperse le mobilier et ne vende son "château moderne". Suivirent 10 ans d'abandon et de vandalisme au cours desquels maints photographes et artistes se glissèrent derrière les palissades pour rapporter des clichés qui, pour être souvent d'une grande beauté plastique, n'en témoignent pas moins de l'extrême dégradation de la villa. En 2015, la villa enfin restaurée et restituée dans son état de 1932 fut sans doute la construction moderne la plus photographiée et la plus publiée de l'année.
Cette monographie retrace plus de 80 ans d'une aventure architecturale unique.
Prix TTC : 59.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
MA MAISON MODERNISTE : LOUIS TENAERTS, ARCHITECTE...
LUBÉRON : PROVENCE SECRÈTE...
CHARLES PERCIER, 1764-1838
ARCHITECTURE ET DESIGN ENTRE D...
JACQUES IGNACE HITTORFF : PRÉCURSEUR DU PARIS D'HAUSSMA...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld