Exposition au musée des Beaux-Arts de Limoges, 22 octobre 2022 - 12 février 2023
Le premier atelier de peinture sur verre du Limousin fut créé en 1907 par Francis Chigot (1879-1960), brillant coloriste et industriel entreprenant. Au fil d'un demi-siècle d'activités, quelque cinq cents édifices, monuments publics - civils et religieux - ou bâtiments privés, répartis dans diverses contrées du monde, reçurent des vitraux de natures très variées, attestant du rayonnement et de la notoriété de cet atelier.
Ce catalogue d'exposition met en lumière l'imposante production de l'atelier à travers une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses de vitraux conçus à Limoges entre 1907 et 1960, divers documents - plaques et tirages photographiques, publicités... -, émaux et pastels. L'ouvrage évoque également les cartonniers et collaborateurs de Chigot, qui ont tenu une place essentielle dans l'évolution de l'art du vitrail au cours de la première moitié du XXe siècle.
Prix TTC : 30.00 €
RENÉ BUTHAUD, 1886-1986 : CÉRAMISTE ART DÉCO...
LOUIS POULSEN: FIRST HOUSE OF LIGHT...
ETTORE SOTTSASS : THE GLASS...
ANDRÉ BORDERIE ET LA TAPISSERIE D'AUBUSSON...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld