Exposition à la galerie Anne-Sophie Duval, Paris, 20 octobre - 24 décembre 2022
L'artiste d'origine Bulgare Vassil Ivanoff (1897-1973) est à l'origine du renouveau de la céramique moderne, et notamment de celui du grès qui atteint son apogée dans les années 1970. Artiste solitaire, à la fois rude et sensible, il expose rarement mais est une figure marquante du XXe siècle et est considéré comme le premier expressionniste de la céramique.
Vassil Ivanoff poursuit des études d'arts plastiques et de décoration théâtrale en Bulgarie avant de s'installer en France en 1922. Il se consacre tardivement à la poterie, à l'âge de 50 ans, choisit d'en faire son métier et s'installe à La Borne en 1946 pour se consacrer au travail du grès et à celui de l'argile brute. La qualité de ses émaux sang de boeuf contribue à sa réputation et le place dans la grande tradition des céramistes de ce centre de poterie. Ses influences sont diverses : Lipchitz, Zadkine, Picasso ou Brancusi, mais aussi les statuettes archaïques mésopotamiennes ou la céramique précolombienne. Il réalise en 1963 aux Pays-Bas des pièces monumentales qui connaissent un succès retentissant.
Ce catalogue d'exposition publié dans le cadre du cinquantenaire de la galerie Anne-Sophie Duval rend hommage au travail de Vassil Ivanoff en exposant un large corpus de son oeuvre à travers un ensemble exceptionnel de céramiques (vases, sculptures, coupes, plaques), ainsi que quelques peintures sur toile.
Prix TTC : 39.00 €
CLAUDE ET FLORENCE MORIN : MOTS ET MERVEILLES EN VERRE...
CRISTAL BENITO : UNE HISTOIRE DE TAILLE...
PARIS MODERNE, 1914-1945...
BARRON & LARCHER: TEXTILE DESIGNERS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld