Exposition à Le Stanze del Vetro, Venise, 18 septembre 2022 - 8 janvier 2023
L'éclairage, qu'il soit destiné à l'usage domestique ou aux grands espaces publics ou privés, représente une composante importante de la production de verre de Murano. Dans ce secteur, la maison Venini s'est distinguée par des résultats significatifs, grâce à sa capacité constante de modernisation et à son ouverture caractéristique au monde du design, aspects qui en ont fait un point de référence pour les plus grands architectes nationaux et internationaux.
Ce volume, qui couvre une période allant de 1921 à 1985, donne un aperçu des projets les plus significatifs de Venini en matière d'éclairage. Plus de cinq cents entrées, accompagnées d'illustrations pour la plupart inédites, documentent une activité incessante faite de nombreux projets, parmi lesquels ceux réalisés en collaboration avec Angiolo Mazzoni dans les années 30, la production du velarium du Palazzo Grassi à Venise en 1951, la grande installation de Carlo Scarpa pour Italia 61 à Turin et le théâtre de Fulda en Allemagne en 1978.
Une sélection minutieuse d'œuvres raconte la transformation des lampes Venini, de l'élégante refonte du lustre traditionnel à bras aux nouveaux luminaires à éléments modulaires, de Vittorio Zecchin à Carlo Scarpa, de Massimo Vignelli à Ludovico Diaz de Santillana.
Prix TTC : 82.00 €
CHAIRS: 1000 MASTERPIECES OF MODERN DESIGN
1880 TO THE ...
THE DANISH CHAIR: AN INTERNATIONAL AFFAIR...
SERRURIER-BOVY: A VISIONARY DESIGNER 1858-1910...
ANTIDESIGN : GALERIE AVANT-SCÈNE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld