Créés en 1920 au lendemain de la Révolution d'Octobre, les Vhutemas - Ateliers Supérieurs d'Art et de Technique - étaient composés de huit facultés : trois dites des beaux-arts (peinture, sculpture et architecture) et cinq dites industrielles ou de production (travail du bois, du métal, textile, céramique et arts graphiques). La lutte entre les tenants d'un art de chevalet et les partisans d'un de production au service du plus grand nombre, alimenta un large débat théorique qui se poursuivit tout au long de ces années d'intense activité créatrice.
Souvent citée par les historiens du Mouvement Moderne et comparée à juste titre à celle du Bauhaus allemand, l'histoire des Vhutemas reste malgré tout mal connue. L'enseignement qui y fut dispensé, la personnalité vitalité du patrimoine artistique légué par les Vhutemas, en font un des fleurons de l'histoire de l'art mondial. Cet ouvrage très complet retrace l'histoire de ces ateliers.
Prix TTC : 93.30 €
Peinture moderne et art contemporain
PAULA MODERSOHN-BECKER : THE FIRST MODERN WOMAN ARTIST...
MONET : LES NYMPHÉAS GRANDEUR NATURE...
THE NEO-IMPRESSIONIST PORTRAIT, 1886-1904...
ANDRÉ MASSON : UNE MYTHOLOGIE DE L'ÊTRE ET DE LA NATURE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld