Exposition au Petit Palais, Paris, 15 octobre 2019 - 26 janvier 2020 ;
puis au Museo di Capodimonte, Naples, 15 mars - 16 juin 2020
L'histoire de Vincenzo Gemito (1852-1929) est celle d'un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples, qui va devenir l'un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa villenatale puis dans le reste de l'Italie et en Europe. À vingt-cinq ans, installé à Paris, il fait sensation au Salon puis l'année suivante à l'Exposition universelle de 1878. Tour à tour décrié et adulé par la critique, il introduit le réalisme dans la sculpture italienne. Revenu à Naples, il continue son oeuvre inclassable, notamment de dessinateur, malgré des crises de folie qui l'éloignent progressivement de la scène artistique sans que son nom soit pour autant oublié. Après des décennies de réclusion volontaire, il effectue d'ailleurs un spectaculaire retour à la sculpture dans un registre plus inspiré de l'Antiquité.
C'est à la redécouverte de son immense talent de sculpteur et de dessinateur que ce catalogue d'exposition invite, à l'occasion de l'exposition proposée par le Petit Palais en partenariat avec le musée de Capodimonte à Naples.
Prix TTC : 35.00 €
GASTON LACHAISE, 1882-1935...
JEAN LAMBERT-RUCKI ET LE SACRÉ...
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DES SCULPTEURS DES ANNéES 1920-193...
OSSIP ZADKINE : DE L'ATELIER AU MUSÉE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld