Exposition au Colby College Museum of Art, Waterville, 3 juin - 22 octobre 2023;
puis au National Museum of Asian Art, Washington, 18 novembre 2023 - 4 mai 2024
James McNeill Whistler (1834-1903) a créé des centaines d'œuvres représentant des contextes urbains en pleine transformation. Malgré l'aversion de l'artiste pour les thèmes ouvertement politiques, ses œuvres d'art révèlent un engagement à long terme dans le changement social. Les immeubles destinés aux nouveaux riches ont remplacé les bâtiments et les magasins historiques, obligeant de nombreuses personnes à vivre dans des conditions sordides.
Ce catalogue d'exposition jette un nouvel éclairage sur les représentations pittoresques de Whistler du paysage urbain londonien en mutation à l'époque victorienne. Il montre les incertitudes de la vie métropolitaine moderne que Whistler a vues de ses propres yeux tout en reflétant la pratique moderne de l' « artwashing », qui consiste à dissimuler les conséquences négatives de l'embourgeoisement par des écrans esthétiques.
Prix TTC : 40.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LOUISE BOURGEOIS : GÉOMÉTRIES INTIMES...
RENÉ MAGRITTE : NEWLY DISCOVERED WORKS
CATALOGUE RAISONN...
MARK ROTHKO...
SEM...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld