Exposition à La Piscine, Roubaix, 8 octobre 2022 - 8 janvier 2023
Designer textile, écrivain, poète, peintre, dessinateur, architecte, fabricant, militant socialiste, écologiste et incroyable théoricien, William Morris (1834-1896) a développé un œuvre complexe et a milité pour que soient considéré de manière nouvelle l'art, l'artisanat ainsi que les artistes et les artisans de l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, marquée par l'apparition d'une société industrielle.
En réaction à la révolution industrielle qui a marqué l'époque victorienne, William Morris a affirmé l'importance de toutes les formes d'art - peinture, architecture, graphisme, artisanat, littérature ... Ses recherches formelles et historiques sur la culture Celte et le Moyen-Age ont nourri son inspiration et celles de ses amis artistes, dont un grand nombre de préraphaélites - Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais...
Ce catalogue de la première exposition consacrée en France à William Morris offre un panorama de son univers. Y sont présentés tapisseries, tentures, mobilier, peintures et dessins, l'ouvrage raconte un œuvre qui a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu'on nommera plus tard les Arts & Crafts.
Prix TTC : 35.00 €
MARIANO FORTUNY : UN ESPAGNOL À VENISE...
MODE ET SPORT : D'UN PODIUM À L'AUTRE...
CARTIER : LE VOYAGE RECOMMENCÉ...
GEMSTONES: UNDERSTANDING, IDENTIFYING, BUYING...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld