Exposition à la galerie David Zwirner, Paris, 7 janvier - 23 février 2023
Figure la plus importante du mouvement Dansaekhwa (peinture monochrome), nom donné à un groupe d'artistes coréens influents des années 1960 et 1970, Yun Hyong-keun (1928-2007), a développé au cours de quatre décennies un style d'abstraction monochromatique qui déconstruit la notion de peinture en la réduisant à l'application répétée de pigments sur une surface. Ses compositions abstraites engagent et transcendent les mouvements artistiques et les traditions visuelles de l'Orient et de l'Occident, l'établissant comme l'un des artistes les plus importants du vingtième siècle. De 1980 à 1982, il a résidé à Paris, cherchant à la fois la paix après les violents troubles politiques qui ont éclaté en Corée du Sud en 1980 et un nouveau centre artistique où créer des œuvres.
Ce catalogue d'exposition se concentre sur les peintures et les œuvres sur hanji de Yun réalisées à Paris. Les textes se penchent sur son travail avant son installation à Paris, et sur sa pratique et ses influences après son arrivée dans la capitale européenne, étudiant notamment sa compréhension plus nuancée de la couleur noire, qui revêt des significations différentes en France et en Corée.
Prix TTC : 82.00 €
Peinture moderne et art contemporain
SICKERT : LA PROVOCATION ET L'ÉNIGME...
ZAO WOU-KI : CATALOGUE RAISONNÉ DES PEINTURES
VOLUME II...
TOULOUSE-LAUTREC...
REDON RETROUVÉ : OEUVRES ET DOCUMENTS INÉDITS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld