Exposition à la galerie Gokelaere & Robinson, Paris, 2 décembre 2022 - 31 mars 2023
Jorge Zalszupin (1922-2020) est l'un des plus importants designers brésiliens. Ses meubles sont caractérisés par des lignes géométriques et des formes organiques, en combinaison avec des proportions bien définies, des lignes gracieuses et des détails classiques.
Né Jerry Zalszupin en Polone, il s'enfuit en 1939 avec sa famille à Bucarest, où il étudie l'architecture. Après quelques années dans le nord de la France après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe au Brésil, seul pays qui accorde un visa d'entrée à sa famille, en 1949. À la fin des années 1950, Zalszupin acquiert la nationalité brésilienne et adopte le nom de « Jorge ».
Alors que le mouvement moderniste brésilien dans l'art et l'architecture se consolident au cours des années 50, Zalszupin crée en 1959 L'Atelier, un collectif de conception composé d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans, ainsi que d'une équipe complète de professionnels, qui s'occupait de l'ensemble des projets, de la recherche des matériaux à la finalisation du produit. Les créations de Zalszupin ont connu un grand succès dans tout le Brésil, et les salles d'exposition de L'Atelier sont devenues une référence en matière de modernité. À l'invitation d'Oscar Niemeyr, le designer a notamment participé à l'équipe qui a collaboré à la conception et à la production du mobilier de la ville de Brasilia.
Ce catalogue de l'exposition organisée à l'occasion du 100e anniversaire du designer répertorie un important ensemble d'œuvres de Jorge Zalszupin, révélant notamment un grand nombre d'œuvre réalisées en bois, son matériau fétiche tout au long de sa carrière.
Prix TTC : 50.00 €
PAUL FOLLOT : UN ARTISTE DÉCORATEUR PARISIEN...
L'ART DÉCO : FRANCE, AMÉRIQUE DU NORD...
LES ANNÉES 40...
MARC HELD : DU DESIGN A L'ARCHITECTURE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld