Exposition à l'Hôtel des Arts, Toulon, 24 juin - 30 octobre 2022
Au début du 20e siècle, les salons présentent sous forme d'« ensembles » les objets de mobilier dans une scénographie de l'intérieur où tout se répond : objets de mobilier, objets d'art, objets décoratifs, tapis, tissus, couleur, lumière, etc. Le métier même d'« ensemblier » recouvre à la fois l'artiste, le décorateur et l'architecte.
Ce catalogue retrace l'aventure de la modernité en France dans les années 1920-1930 à travers la révolution de l'intérieur domestique. Autour de l'UAM (Union des artistes modernes), qui réunit les grands noms de la modernité (Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Francis Jourdain, Pierre Chareau, Eileen Gray, etc.), les créateurs appellent à libérer l'espace et réalisent les premiers « équipements », dans lesquels les objets s'intègrent à l'architecture ; ils font l'éloge de la dynamique des corps à travers le sport et l'hygiénisme, et ouvrent l'intérieur sur l'extérieur.
À travers de nombreux essais et une riche iconographie, cette publication explore les facettes de l'intérieur moderne en France : son héritage des arts décoratifs, sa dimension syncrétique, l'esthétique du paquebot et de la machine, la quête du confort, le rôle de la lumière et de la couleur, les salons de l'UAM, la chambre d'enfant, entre refuge et exploration du monde, ainsi que la nature comme élément décoratif et artifice. Trois intérieurs majeurs des années 1920 sont mis en avant : la villa Noailles de Robert Mallet-Stevens, la Maison de verre de Pierre Chareau et la villa E1027 d'Eileen Gray.
Prix TTC : 29.00 €
LES ANNÉES 70...
MID-CENTURY MODERN DESIGN: A COMPLETE SOURCEBOOK...
JACQUES ADNET : ARCHITECTE ET DÉCORATEUR 1900-1984...
POSTMODERN DESIGN COMPLETE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld