Les papiers décorés ont été produits pour une grande variété d'usages : comme enveloppes et pages de garde pour les livres, support pour les cartes à jouer, et même comme doublures pour les coffres et les caisses. Certains papiers décorés étaient utilisés comme d'humbles tableaux à exposer dans les églises et les maisons, d'autres étaient vendus comme souvenirs aux pèlerins et d'autres encore servaient simplement à emballer des denrées alimentaires comme le pain d'épice et le chocolat.
Ce livre magnifiquement illustré rassemble une collection de papiers décorés datant du 16e au 20e siècle, tous richement ornés. Ils ont tous été rassemblés par Olga Hirsch (1889-1968), relieuse de formation, qui a légué sa collection de quelque 3 500 papiers à la British Library, où ils demeurent l'une des collections de papiers décorés les plus importantes et les plus variées au monde.
Prix TTC : 34.99 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
CARPETS & RUGS
EVERY HOME NEEDS A SOFT SPOT...
LES CUIVRES ÉMAILLÉS DITS VÉNITIENS DE LA RENAISSANCE ITALIE...
TOILES DE JOUY: FRENCH PRINTED COTTONS...
DORURE À VERSAILLES
GILDING AT VERSAILLES...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld