En tant qu'Empereur et Roi d'Italie, Napoléon a voulu doter sa nouvelle dynastie de palais à sa mesure, ce qui a conduit à un réaménagement des résidences de l'Ancien Régime et à leur remeublement selon une nouvelle étiquette, imaginée à partir de l'examen minutieux des pratiques antérieures. Les membres de la famille impériale, mais surtout les « Napoléonides », les frères et sœurs de Napoléon devenus souverains d'États satellites de la France, sacrifient aux mêmes ambitions, et mettent en œuvre partout une grammaire architecturale et décorative renouvelée.
Cet ouvrage, issu des actes du colloque tenu en juin 2019 au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris et au château de Fontainebleau, étudie pour la première fois l'ensemble de ces dispositions, qui engageaient, parallèlement aux usages traditionnels des meubles et des espaces, les rapports de force et les jeux de famille. Le choix d'agencements exemplaires permet de rendre compte de la logique des ensembles ainsi élaborés, qui alimentaient le travail des ateliers d'ébénistes, bronziers et autres ornemanistes au service d'un projet politique.
Prix TTC : 30.00 €
LE MOBILIER DU CHÂTEAU DE CHANTILLY...
CHEFS D'OEUVRE DES MARQUETEURS
TOME 3 : MARQUETEUR...
PIERRE GARNIER...
LE MOBILIER DU MUSÉE CARNAVALET...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld