Exposition à la Neue Galerie, New York, 17 mars - 24 octobre 2022
La Neue Galerie New York a ouvert en novembre 2001, présentant sa collection d'art autrichien et allemand de 1890 à 1940. Ce catalogue d'exposition publié à l'occasion du vingtième anniversaire du musée comprend un certain nombre de nouvelles acquisitions majeures.
Les collections autrichiennes comprennent des peintures importantes de Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Carl Moll et Richard Gerstl. Les arts décoratifs réalisés par la Wiener Werkstätte constituent un autre point fort, en particulier les dessins de Josef Hoffmann, Koloman Moser et Dagobert Peche.
Le fonds allemand met l'accent sur le mouvement expressionniste, avec des toiles des membres de Die Brücke, dont Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein et Karl Schmidt-Rottluff. Les artistes affiliés au Blaue Reiter, tels que Vasily Kandinsky, Paul Klee, August Macke, Franz Marc et Gabriele Münter, occupent une place importante. Le mouvement Neue Sachlichkeit est bien représenté par Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz et Christian Schad. Les œuvres des principaux partisans de Dada présentent un autre intérêt particulier, notamment celles de John Heartfield, Hannah Höch et Kurt Schwitters.
Les créations emblématiques des membres du Bauhaus constituent d'autres points forts, notamment les objets de Marcel Breuer, Marianne Brandt, Ludwig Mies van der Rohe et Wilhelm Wagenfeld, ainsi que les œuvres de Lyonel Feininger, László Moholy-Nagy et Oskar Schlemmer.
Prix TTC : 58.00 €
Peinture moderne et art contemporain
DAVID HOCKNEY: PAPER TRAILS...
DELACROIX ET L'AUBE DE L'ORIENTALISME
DE DECA...
BERNARD BUFFET, 1943-1981...
OSKAR KOKOSCHKA : UN FAUVE À VIENNE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld