Exposition à la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 11 juin - 27 août 2023
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Issu de la scène underground post-punk du Lower Manhattan, il attire l'attention du monde de l'art en 1981 avec l'exposition collective New York/New Wave. En neuf années prolifiques, il a créé un œuvre qui a formulé un nouveau langage visuel de peinture gestuelle brute fusionnée avec une écriture dense, et qui a reflété à plusieurs reprises l'oppression, l'exclusion et l'exploitation des personnes de couleur.
De nombreuses publications et expositions se sont penchées sur la production considérable de Basquiat, qui compte plus de 3 000 œuvres. Ce catalogue d'exposition se concentre toutefois sur huit peintures : au cours de l'été 1982, Basquiat se rend à Modène pour l'une de ses premières expositions personnelles en Europe, à la galerie d'Emilio Mazzoli. En l'espace de quelques jours, il peint un groupe de tableaux de grand format qui surpassent ses travaux précédents. D'une taille d'au moins deux mètres sur quatre, ces toiles marquent son passage du graffiti dans les rues de Manhattan à la peinture sur toile.
Ces peintures, dont des chefs-d'œuvre aujourd'hui considérés parmi les plus remarquables de son œuvre, n'ont jamais été exposées ensemble. Ce catalogue revient sur ce moment crucial de la carrière de Basquiat et les réunit pour la première fois.
Prix TTC : 38.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LUCIAN FREUD THE SELF-PORTRAITS...
GUSTAVE CAILLEBOTTE: PAINTER AND PATRON OF THE IMPRESSIONIST...
MODIGLIANI : TOUT L'OEUVRE PEINT...
LAURENT GRASSO: TIME TRAVEL...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld