Biennale de Venise, 20 avril - 24 novembre 2024
La 60e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise tire son nom d'une série d'œuvres d'art réalisées en 2004 par le collectif Claire Fontaine et se veut « une célébration de l'étranger, du lointain, de l'outsider, du queer et de l'indigène ». Elle se concentre sur les artistes qui sont eux-mêmes des étrangers, des immigrants, des expatriés, des diasporiques, des émigrés, des exilés et des réfugiés, en particulier ceux qui se sont déplacés entre le Sud et le Nord de la planète.
L'exposition se diviser en deux parties : « Nucleo Contemporaneo », pour les artistes contemporains, et « Nucleo Storico », pour les artistes historiques. La première développe le concept de l'artiste étranger ou outsider ; la seconde examine les œuvres d'art créées dans le Sud global entre 1905 et 1990.
Ce catalogue de la Biennale suit le parcours de l'exposition à travers les espaces d'exposition des Giardini et de l'Arsenal, et présente également les autres projets exposés dans divers lieux de la ville de Venise et à Forte Marghera à Mestre.
Artistes inclus : Pacita Abad, Etel Adnan, Baya, Monika Correa, Olga de Amaral, Dumile Deni, Uza Egonu, Aref El Rayess, Louis Fratino, Fred Graham, Mohamed Hamidi, Carmen Herrera, María Izquierdo, Frida Kahlo, Grace Salome Kwami, Wilfredo Lam, Esther Mahlangu, Tina Modotti, Ahmed Morsi, Taylor Nkomo, Pan Yuliang, Dalton Paula, Sayed Haider Raza, Emma Reyes, Jamini Roy, Mahmoud Sabri, Joshua Serafin, Amrita Sher-Gil, Yinka Shonibare, Joseph Stella, Salman Toor, Ahmed Umar, Rubem Valentim, Kay WalkingStick, Bibi Zogbé.
Prix TTC : 90.00 €
Peinture moderne et art contemporain
CINDY SHERMAN: ANTI-FASHION...
STRICT BEAUTY: SOL LEWITT, PRINTS...
RICHARD SERRA: PROPS, FILMS, EARLY WORKS...
Ed Ruscha: Course of Empire...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld