Exposition à l'Hôtel de Caumont-Centre d'art, Aix-en-Provence, 3 mai - 6 octobre 2024
À partir des années 1860 et pendant près d'un demi-siècle, un engouement pour tout ce qui vient du Japon se manifeste en France puis en Angleterre, notamment à travers la première participation du Japon à l'Exposition universelle de 1867. Pierre Bonnard (1867-1947) s'intéresse très tôt aux caractéristiques des estampes de l'Ukiyo-e, « image du monde flottant » et se détourne dès lors de la représentation du réel, adoptant de nouveaux principes esthétiques comme la souplesse des mouvements, le contraste des couleurs, les lignes en arabesques, le goût prononcé du décor et des éléments stylisés, ou encore l'aplanissement de l'espace.
À travers une sélection d'estampes de grands maîtres japonais provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, mise en regard avec des peintures, dessins, affiches, gravures et photographies de Bonnard, ce catalogue d'exposition illustre les correspondances entre l'art du pays du Soleil-Levant et la création du « Nabi très Japonard ». L'ouvrage permet de comprendre comment Bonnard a intégré l'esthétique de l'art japonais pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l'impressionnisme.
Prix TTC : 32.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-JACQUES HENNER : CATALOGUE DES PEINTURES...
CHU TEH-CHUN : IN NEBULA...
LES ORIENTALISTES : PEINTRES VOYAGEURS, 1828-1908...
Kandinsky : l'aventure de l'art abstrait...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld