Grand observateur des dernières années de l'Ancien Régime, Louis Carogis, dit Carmontelle (1717-1806), a fait le portrait lucide mais cependant bienveillant de la société de son temps. Tout d'abord topographe, puis lecteur du Duc de Chartres, vivant dans l'ombre de la grande famille de France des Orléans, dessinateur du parc Monceau, Carmontelle est le témoin du temps des Lumières et incarne pleinement l'esprit de son XVIIIème siècle. De cet homme discret mais tenace au point de réaliser plus de cinq cent portraits des personnalités les plus importantes de son époque ne restent que ses dessins et proverbes, saynètes comiques destinées à distraire les invités des Orléans.
Laurence Chatel de Brancion, docteur en histoire et auteur de plusieurs ouvrages sur la période de 1750 à 1850, signe ici la première biographie sur Carmontelle et donne, à travers les illustrations, un aperçu de son regard plein d'humour.
Prix TTC : 61.00 €
GOYA : DU CIEL A L'ENFER EN PASSANT PAR LE MONDE...
JOSEPH-BENOÎT SUVÉE, 1743-1807 :
UN ARTISTE ENTRE BRUGES,...
JEAN-FRANÇOIS DE TROY, 1679-1752...
FRANS HALS: MASTER OF THE FLEETING MOMENT...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld