Antoine, Louis et Mathieu Le Nain ont longtemps constitué l'un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Leur oeuvre a soulevé de nombreux problèmes d'attribution : pour distinguer d'une part la main de chacun des trois frères, et d'autre part pour différencier leur travail de celui de maîtres contemporains (comme le Maître aux béguins, le Maître des cortèges, etc.). Au cours des années 1640, les frères Le Nain ont exécuté à Paris un ensemble de chefs-d'oeuvre d'une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d'émotion.
Après une biographie des artistes, entièrement renouvelée, qui prend en compte les découvertes les plus récentes, l'ouvrage s'attache à la réception de leur oeuvre et aux nombreux problèmes d'attributions qu'elle a posés au fil des siècles. Une partie importante est consacrée à l'iconographie et à la thématique des tableaux, qui sont souvent plus que de simples scènes de genre. Enfin, le catalogue raisonné comprend quatre-vingt-deux tableaux, chacun faisant l'objet d'une notice détaillée, où sont distinguées les mains de Louis, d'Antoine et de Mathieu.
Prix TTC : 67.99 €
WILLIAM HOGARTH : A COMPLETE CATALOGUE OF THE PAINTINGS...
JEAN-BERNARD RESTOUT, 1732-1796, PEINTRE DU ROI ET RÉVOLUTIO...
L'AMOUR EN SCÈNE !
FRANÇOIS BOUCHER, DU THÉÂTRE À ...
LE TÉMOIN MECONNU : PIERRE-ANTOINE DEMACHY, 1723-1807...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld