Exposition au Musée de la Roche-sur-Yon, 10 octobre 2008 - 17 janvier 2009 ;
puis à la Bibliothèque Paul Marmottan, Boulogne Billancourt, 5 mars - 27 juin 2009
Depuis la grande exposition rétrospective de l'oeuvre de Charlet (1792-1845) à Paris en 1893, l'actualité de ce maître de la lithographie, admiré par Eugène Delacroix en son temps, n'a cessé de décliner. Non que l'oeuvre soit rare, Charlet a produit plus de mille lithographies, et pour une part importante consacrées à Napoléon et sa Grande Armée. En effet, Charlet est un des principaux artisans de la légende napoléonienne, celle populaire qu'il incarne dans le type du grognard, bravache et sentimental. Il a aussi laissé quelques grands tableaux d'histoire, et sa Retraite de Russie (1836) fit aussitôt partie des classiques de la peinture française.
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir cet artiste après plus d'un siècle de quasi-disparition. Son oeuvre immense va d'un charmant abécédaire pour les enfants à de nombreux albums racontant la vie pittoresque du vieux grognard des campagnes du Premier Empire.
Prix TTC : 30.50 €
CHARLES ERRARD : LA NOBLESSE DU DÉCOR...
LA PEINTURE ALLÉGORIQUE AU GRAND SIÈCLE...
TITIAN...
LES VÉLINS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld